Parcours thématiques

Une expérience unique et inoubliable

La Nuit des Musées vous propose de transformer votre déplacement en une expérience unique et inoubliable. À travers le Valais, au rythme des trains, des bus et… des téléphériques, laissez-vous embarquer par l’un-e de nos quatre guides sur autant de parcours proposés. Une activité offerte à vivre seul-e, en famille ou entre amis !

Abracadabra !
16.00 – 20.15
Tout public, famille

Ce parcours « magie » s’adresse particulièrement aux familles et aux grands-enfants à la recherche d’émerveillement et de surprises. Vous embarquerez en train régional pour Saint-Maurice où le château dévoilera trois expositions et un jeu de piste à faire en famille. Finalement, vous remonterez encore un peu plus la vallée du Rhône en direction de Martigny pour découvrir l’exposition cosmique sur les météores, au Musée des Sciences de la Terre.

Le tout accompagné par un magicien professionnel qui se réjouit de vous faire rêver !

Art d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui
18.00 – 21.30
Dès 12 ans

Ce parcours vous propose d’explorer différentes dimensions sensorielles à travers un parcours sonore accompagné dans le village de Lens et la découverte de l’exposition BREATH OF LIFE à la Fondation Opale. Notre historienne de l’art vous invitera ensuite à l’accompagner à Sion en CarPostal pour rejoindre le centre d’exposition du Pénitencier à Sion à la découverte de l’exposition
« Raphaël Ritz, aujourd’hui » et terminer la soirée en musique !

Le Valais, des histoires d’histoire
16.30 – 20.30
Dès 12 ans

Traverser un bout du Valais dans l’espace et dans le temps, c’est ce que propose ce parcours thématique. Notre historienne vous accueillera dans la Vieille Ville de Sion pour revenir sur les grands enjeux historiques de la capitale valaisanne depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Vous emprunterez ensuite le train régional puis le téléphérique pour découvrir le village des Bédjuis, Isérables, son histoire et ses traditions. Le parcours s’achèvera à Saint-Maurice avec « Noirceurs médiévales », une plongée dans le moyen-âge valaisan.

Museumszug: Highlights von Natur, Kultur und Wirtschaft von Siders bis Brig
14.30 – 17.30
Ab 12 Jähren

Der Museumszug zwischen Siders und Brig basiert auf dem Konzept, dass ein Zugfenster während der Fahrt, wie durch ein Vitrinen-Glas, einen neuartigen Blick auf Bekanntes und weniger Bekanntes vermitteln kann. Im konkreten Fall geht es um das direkt ans Unterwallis angrenzende Gebiet östlich von Siders. Sie werden viel Spannendes erfahren über die Geschichte der Landschaft, über Kultur und Wirtschaft. Entdecken Sie mit uns die Künstler und Schriftsteller von Siders und Raron, die Räuber- und Schlachtengeschichten aus dem Pfynwald, den Salzbaron von Brig im 17.Jahrhundert und erfahren Sie, weshalb dieses Gebiet seit 1900 wirtschaftlich zu einem der erfolgreichsten des Wallis gehört. Bemerkenswert ist auch, wie viele Kirchen und Häuser aus über fünf Jahrhunderten erhalten geblieben sind und heute zum reichsten Kulturerbe des Wallis gehören.

Se déplacer à la Nuit des Musées

En bus et en train

Grâce à notre collaboration avec les entreprises de transports publics du Valais, l’accès aux réseaux de RegionAlps, du CarPostal, de TPC et TMC vous est offert dans le cadre de votre déplacement vers les musées de votre choix. Pour cela, il suffit d’aller chercher vos bracelets NDM dès le 21 octobre 2022 à l’accueil des musées participants.

L’arrêt de chaque musée est signalé dans le programme de la manifestation et les horaires peuvent être consultés sur le site internet des CFF.

À vélo

Avec le code promo NDMVS2022 vous pourrez louer gratuitement les vélos PubliBike à Sierre et à Sion lors de l’événement.

Mesures sanitaires

Accès au musées

Afin d’organiser au mieux votre visite, consultez le programme et veillez à vous inscrire aux activités nécessitant une inscription.

Plus d'informations

A prendre en compte

Selon l’évolution de la situation, le programme de la Nuit des Musées est susceptible d’être modifié jusqu’au jour de l’événement. Le PDF sera régulièrement mis à jour mais en cas de question, merci de contacter les musées participants ou le secrétariat de l’AVM à sc-avm@admin.vs.ch.