La Nuit des Musées

C’est en 2006 à l’initiative des Musées cantonaux qu’est célébrée la première Nuit valaisanne des Musées, concept né à Berlin à la fin des années 1990. Afin d’apporter à la manifestation une ampleur cantonale, l’événement est coordonné depuis 2014 par l’Association Valaisanne des Musées qui réussit à réunir chaque année plus de musées participants réparti sur l’ensemble du territoire valaisan dans les deux régions linguistiques. Par la richesse et l’originalité de ses activités, la Nuit des Musées offre l’opportunité à un public varié de découvrir le paysage muséal valaisan lors d’une fraiche soirée d’automne qui font rayonner les collections du musée dès la Nuit tombée.

Le 6 novembre 2021, 42 musées et centres d’exposition ouvrent leurs portes. Déplacez-vous dans le Canton grâce au bracelet Nuit des Musées, qui vous donne l’accès gratuit aux transports publics dès midi et jusqu’à la fin de l’événement.

 

Association Valaisanne des Musées

L’Association Valaisanne des Musées (AVM), créée en 1981, est l’organisation faîtière des musées en Valais. Elle sert de plate-forme de rencontre pour les musées, de service de consultation concernant toute question muséologique et a pour but la promotion des musées valaisans.

En 2021, l’AVM célèbre ses quarante années d’existence, consacrées au développement et au bien-être des Musées locaux et régionaux. Afin de fêter cet anniversaire, une publication bilingue « Voyage à travers le paysage muséal valaisan » viendra consolider le rendez-vous muséal annuel et sera disponible dans différents points de vente et en commande à sc-avm@admin.vs.ch dès le 5 novembre 2021.

 

Merci à nos partenaires

Délégation valaisanne à la loterie romande    Service de la Culture de l’Etat du Valais    Musées Cantonaux du Valais  
RegionAlps   CarPostal   PubliBike    Rhône FM   Payot   Bourgeoisie de Sion    Ville de Martigny    Ville de Sierre